Nos prestations
Nous utilisons les techniques décrites ci dessous, celles qu'on appelle les 5 branches de la MTC.
.jpeg)
Digipuncture
Il s’agit de pression à l’aide des doigts ou d’un outil sur les points d’acupuncture dans le but de produire un effet en réponse au motif de consultation. Il existe plus de 350 points répertoriés dans les ouvrages classiques de la MTC. Le praticien choisit une combinaison de points en fonction du bilan énergétique du patient.

Massage Tui Na
Le massage Tui-Na peut avoir comme objectif le bien être mais pas seulement. Une fois le bilan effectué, le praticien sélectionne les gestes et les zones en adéquation avec la problématique de santé. A haut niveau, certains praticiens utilisent des techniques très proches de l’ostéopathie.

Ventouses-moxibustion
Aujourd’hui le “cupping” est très à la mode chez les sportifs de haut niveau. C’est une méthode très ancienne de traitement utilisée dans le monde entier et très efficace pour débloquer les tensions musculaires ou aspirer certains facteurs pathogènes. Elle s’utilise essentiellement sur le dos mais aussi sur les jambes voire sur des zones plus sensibles avec des petites ventouses.
La moxibustion utilise de l'armoise séchée, un plante très chaude pour réchauffer et faire circuler quand c'est nécessaire. Plusieurs méthodes existent pour l'appliquer: sur du gingembre, de l'ail, du sel, avec des bâtons ou directement sur la peau.

Pharmacopée
Pilier de la MTC en Chine et peut-être l’outil thérapeutique le plus puissant. Les chinois utilisent plus de 500 plantes quotidiennement sur 7000 potentiellement qu’ils combinent entre elles selon l’action recherchée (par exemple quel organe ou méridien cibler). C’est une autre manière d’aborder la phytothérapie pas en se focalisant uniquement sur les symptômes mais en relation avec les syndromes issus de la théorie de la MTC (Vide/Plein; Chaud/Froid; Yin/Yang; Superficiel/Profond)

Diététique
Hippocrate disait”que ton aliment soit ton premier médicament”. De là, le programme est vaste, l’art de bien manger nécessite des remises en question et un bon niveau de mise en pratique. D’autant plus qu’à notre époque nous sommes envahis par le sucre, le gras, le sel, etc… qui sont des grands facteurs de maladie.
En MTC on distingue la nature d’un aliment (chaude, tiède, neutre,fraiche, froide) et sa saveur (amère, douce, épicée, salée ou acide).
_JPG.jpg)
Qi Qong
Qi Qong signifie "travail de l'énergie". Proche du Tai Chi, c'est son pendant plus tourné vers la thérapeutique et moins vers les Arts martiaux. Il existe énormément d'enchainements: parmi les plus connu, on trouve le Ba Duan Jin, les 8 pièces de brocard. Comme dans les autres branches de la MTC, chaque mouvement vise à faire circuler l'énergie dans un méridien ou à destination d'un organe. S'initier au Qi Qong est un outil indispensable sur le long terme pour s'autonomiser dans la prise en charge de sa santé.