top of page
gettyimages-184347392-612x612.jpg

La MTC en quelques mots:

 "Lorsque le Qi des organes internes est en harmonie, le corps est en bonne santé, mais si cet équilibre est perturbé, la maladie s'installe."  

   - *Source* : *Huang Di Nei Jing - Su Wen*, Chapitre 5

Vous avez peut-être entendu parler de Qi gong ou d’Acupuncture sans savoir que ce sont des pratiques qui appartiennent justement à la MTC. Ce sont en effet 2 branches parmi les 5 qui existent: Pharmacopée, Massage Tui Na, Diététique et donc Acupuncture-Moxibustion et Qi Gong.

Plus d’infos sur les branches de la MTC ici.​

La culture des pays asiatiques, la Chine notamment, est empreinte de MTC et tout le monde connaît l’effet de certaines plantes sur le corps (le gingembre de nature réchauffante par ex.) ou s’est déjà fait masser dans son quartier par un praticien chevronné. Certaines cliniques proposent même des consultations dans la rue!!! 

​

En France la situation est différente et beaucoup de gens ne sont pas forcément au courant de la différence entre MTC, ostéopathie et phytothérapie par exemple. De plus beaucoup de gens estiment que l'Etat doit prendre en charge leur santé et n'ont pas l'habitude de payer pour prendre soin d'eux. 

Pour résumer, la MTC cherche à rétablir l’équilibre énergétique d’une personne en lien avec celui de la Nature selon les règles du Yin et du Yang. Être en bonne santé, c’est notamment chercher un équilibre entre les forces terrestres Yin et célestes Yang car l’homme se situe inéluctablement entre les 2.

Les possibilités de déséquilibre sont principalement au nombre de 4 dans le bilan de MTC: trop de Yin, trop de Yang, manque de Yin ou manque de Yang. Des déclinaisons existent en fonction des organes ou méridiens touchés. 

​

 Personne ne sera surpris d’entendre que nos modes de vie actuels sont souvent trop stressants et notre alimentation déséquilibrée, ce qui ouvre la porte à de nombreuses pathologies. Le surmenage, le prise excessive de médicaments, la pollution, l’anxiété, la liste des troubles de notre société moderne est très longue.  Parfois une émotion telle que la colère ou la tristesse peut bloquer la circulation de l’énergie et déséquilibrer le corps dans son ensemble. Les aléas du climat (trop froid, humide, venteux, trop chaud, la canicule ou la sécheresse)  peuvent aussi perturber notre corps et amener leur lots de problèmes. 

​

Tout l'intérêt de la MTC est de proposer des outils pour faire un bilan complet et essayer de trouver l’origine du déséquilibre pour ensuite le corriger efficacement par les méthodes de soin dont elle dispose, et ce depuis des millénaires!!! 

Celle ci s’appuie sur un corpus théorique très solide qui n’identifie pas des maladies mais des syndromes. Ainsi un même syndrome pourra englober plusieurs maladies occidentales. Inversement 2 patients avec la même maladie n’auront pas forcément le même syndrome et donc le même traitement…

Déroulement d'une séance de MTC

Une consultation en médecine chinoise dure entre 1h et 1h30. Cependant un créneau de 2h est prévu pour la première consultation car elle commence par un bilan énergétique complet permettant au praticien d’évaluer l'état énergétique du patient. Ce bilan permet d’identifier le syndrome en cause (l’organe affecté et l'affection spécifique), de déterminer les principes de traitement à appliquer (tonifier, disperser, harmoniser, etc.), et d'adapter les outils utilisés (voir prestations). Le praticien choisira ensuite la combinaison de points d’acupuncture la plus appropriée ainsi que les manipulations manuelles nécessaires.

En complément, votre praticien(ne) vous fournira des conseils sur votre hygiène de vie, votre alimentation, et pourra vous proposer des remèdes à base de plantes (pharmacopées) pour renforcer votre constitution, améliorer votre santé à long terme et prévenir la réapparition des symptômes.

​

Combien de séances sont nécessaires ?

- **Pour une affection récente :** 1 à 2 séances rapprochées ( à 2 ou 3 semaines d’intervalle).

- **Pour une affection chronique :** Un cycle initial de 3 séances rapprochées, suivi d’un accompagnement mensuel dont la durée sera définie en fonction des besoins.

- **Pour un entretien préventif :** 3 à 4 séances par an, notamment lors des changements de saison, surtout avant l’automne et l’hiver.

 

Précautions après une consultation :

Après une séance, il est possible que les symptômes s’intensifient légèrement ou que de nouveaux symptômes apparaissent (maux de tête, fatigue importante) pendant 24 à 48 heures. Cela est tout à fait normal : le corps élimine les toxines, et l’effet complet de la séance ne sera observable qu'après ce laps de temps.

​

Recommandations post-consultation :

- S’hydrater correctement

- Se reposer et rester au calme

- Manger léger

- Éviter les activités physiques intenses

- Éviter d'autres soins dans la même journée, idéalement pendant quelques jours

Il est essentiel de souligner que votre praticien n'est pas médecin, et que son approche s'inscrit en complément d'un traitement médical, sans s'y substituer ni remplacer le suivi médical nécessaire.

Nous appeler

07 56 80 14 77

E-mail

S'abonner

  • Facebook
  • Instagram

" Les conseils et traitements proposés ici s'appuient sur la Médecine Traditionnelle Chinoise et ne remplacent pas une consultation médicale professionnelle. Consultez un médecin pour tout problème de santé ou condition médicale."

bottom of page